Blog camp 235 : N’Djaména entame sa deuxième édition

Article : Blog camp 235 : N’Djaména entame sa deuxième édition
Crédit:
25 novembre 2020

Blog camp 235 : N’Djaména entame sa deuxième édition

Dans le cadre du novembre numérique, des activités culturelles et éducatives se sont déroulées dans divers espaces et centres à N’Djamena. Le centre Wenaklabs entame sa deuxième édition de Blog camp 235, une formation axée sur la citoyenneté et les outils numériques afin d’interpeller les jeunes à bien utiliser leur blog et les réseaux sociaux.

Cette deuxième édition blog camp est placée sous le thème :

« Le blog, outil d’engagement citoyen »

Elle a vu la participation de plusieurs jeunes passionnés des NTIC, du blogging et de la lecture venus de différents quartiers de la capitale tchadienne. Elle a aussi donnée l’occasion à tous les participants d’exposer ses difficultés et d’y remédier ensemble à la sortie de cette formation intensive de deux jours. Une formation axée sur plusieurs modules : « blogging et engagement citoyen, quel rapport ? », « atelier rédaction web : comment écrire un article de blog », « discussion : blogueur et journaliste, quelle différence ? ».

Les jeunes passionnés du blogging lors de l’atelier de novembre numérique au Wenaklabs. Crédit photo : Wating Gogne

Le novembre Numérique est fondamental dans les instituts et Alliances français aujourd’hui. La République du Tchad entame sa sixième édition en 2020. Le gouvernement et ses partenaires consacrent ce mois à des activités de créativité ou d’innovation, afin de promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation au Tchad.

Cette formation sur les outils numériques a permis aux jeunes passionnés des médias d’établir une rétrospection de leurs publications sur les réseaux sociaux.

« Internet est une toile où l’on peut tout rencontrer, les bonnes choses tout comme les mauvaises. Donc, soyez vigilant lorsque vous êtes en ligne. Avant de publier ou de partager un contenu, vérifiez d’abord la source d’information, pour ne pas tomber en embûche. Je vous recommande d’utiliser les réseaux sociaux et vos blogs à bon escient », a conseillé l’un des formateurs.

Blog camp 235 : participer, c’est apprendre

J’étais assis au bord du fleuve Chari à observer le mouvement de va et vient des blanchisseurs. J’ai ouvert mon compte Facebook et voilà : « Blog camp 235, deuxième édition, du 9 au 10 novembre 2020, au centre Wenaklabs à N’Djamena. Pour participer, inscrit toi. » Alors, je me suis dit : « tiens, voilà l’opportunité ! »

Cet atelier de quarante-huit heures a permis à un bon nombre de jeunes d’apprendre et de se corriger sur beaucoup des choses qu’ils ignoraient des réseaux sociaux. Ce mois de novembre numérique est aussi une possibilité de brassage entre les jeunes à travers les activités culturelles et entrepreneuriales.

Bien sûr, participer à un atelier, c’est apprendre. Personnellement, cette deuxième édition m’a permis d’apprendre davantage. Mais, en dehors de cet atelier, plusieurs autres activités continuent jusqu’à fin novembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Partagez

Commentaires