Novembre Numérique : mois du livre et de la lecture au Tchad

Article : Novembre Numérique : mois du livre et de la lecture au Tchad
Crédit:
12 novembre 2020

Novembre Numérique : mois du livre et de la lecture au Tchad

La quatrième édition du novembre numérique a été lancée officiellement le 2 novembre 2020 à N’Djaména, par le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, M. Patalet Géo, à la maison des patrimoines culturels du Tchad.

Cette quatrième édition de l’année 2020 est placée sous le thème :

« La lecture, clé du développement »

Ce mois du livre et de la lecture  se fera sur toute l’étendue du territoire national. Il est consacré à toute la jeunesse tchadienne qui souhaite vivre, comprendre et découvrir l’histoire du Tchad profond par les écrits des écrivains et auteurs du pays de Toumaï.

Sont aussi prévues des activités telles que des séances de lecture publique par les jeunes lycéens et étudiants, l’exposition des livres et organiser les conférences-débats autour des thèmes de la cohabitation pacifique, la gouvernance, éducation, technologie…

Cette initiative du gouvernement tchadien est dans l’objectif de développer le goût de la lecture et de faire comprendre vraiment à la jeunesse la valeur des livres et son importance aux apprenants. Notamment, Pierre Dumayet souligne cette valeur de réincarnation de la lecture :

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois »

Ce novembre numérique est aussi consacré aux remises des prix littéraires aux écrivains et auteurs tchadiens d’expression française. Plusieurs prix à savoir :

– Le grand prix littéraire du Tchad

L’édition de l’année 2020 attribue le grand prix littéraire au docteur Ali Abdramane Haggar pour l’ensemble de ses œuvres littéraires. Économiste de profession, a su concilier la littérature et l’économie pour marquer les prémices écrivains tchadiens de génération actuelle. Il a écrit entre autres Les Mendiants de l’espoir. Ses prédécesseurs du grand prix littéraire étaient Zakaria Fadoul Kittir, Koulsy Lamko et Noël Netonon N’Djékery.

– Le prix jeune talent

Le prix jeune talent revient à Renaud Dinguemnaial, un jeune écrivain talentueux et créatif. Il fut secrétaire des auteurs et écrivains tchadiens. Il est aussi fréquent dans les festivités littéraires. Son roman Les obsèques de Mbeuryo est un succès dans l’univers artistique.

– Le prix plume féminine

Le prix plume féminine est attribué à l’avocate Clarisse Nomaye. Elle est auteure des romans L’Amitié sans frontières (2012) et Une famille absolument (2016). Elle est actuellement élue présidente de l’Association des Écrivains Tchadiens.

Ce mois de novembre numérique veut donner la lettre de noblesse à la littérature tchadienne d’expression française, dans le but de promouvoir les cultures et inciter la jeunesse à écrire, lire et à partager ses expériences ou encore d’échanger sur les maux qui minent le développement.

Partagez

Commentaires