Tchad : l’Union africaine en mode silence radio face au conseil militaire de transition (CMT)

Article : Tchad : l’Union africaine en mode silence radio face au conseil militaire de transition (CMT)
Crédit:
27 avril 2021

Tchad : l’Union africaine en mode silence radio face au conseil militaire de transition (CMT)

Mahamat Idriss Deby, le président du conseil militaire de transition(CMT) qui s’est auto-proclamé le 20 avril 2021 après le décès de son père face aux rebelles du front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au Nord du pays. Depuis cette proclamation du CMT qui avait dissout le gouvernement et l’assemblée nationale, l’Union africaine n’a même  pas réagi en tant qu’une organisation intergouvernementale d’États africains. Pourtant, ses buts sont très clair d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits humains et le développement à travers l’Afrique. Face à ce silence de l’UA, faut-il interpeler l’ONU, l’UE pour voler au secours des partis politiques et la société civile ?  

L’année 2021, c’est une période décisive au Tchad. Les organisations de la société civile appellent à manifester, les jeunes diplômés demandent leur intégration à la fonction publique et le conseil militaire de transition réitère son engagement haut et fort de conserver le pouvoir jusqu’à la tenue des élections libres et transparentes.

Vu ces nombreuses crises politico-militaires que traversent le Tchad depuis son indépendance, le peuple tchadien a souffert et continue à souffrir jusqu’à l’agonie. Cependant, l’on se demande le Tchad est-il maudit ou c’est une malédiction divine ? Le chaos au Tchad n’est-il la gabegie de ses fils ?  Peut-être son malheur, c’est avoir choisi la voie des armes pour arriver au pouvoir.

Normalement et logiquement, l’Union africaine doit intervenir sans plus tarder pour appliquer ses lois pour des tels cas comme le Tchad et autrefois hier comme le Mali. Notamment, dans sa charte à l’article 4 de l’Acte constitutif, l’Union

«  condamne et rejette des changements anticonstitutionnels de gouvernement et considère que les Gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union ».

L’Union européenne doit inspirer l’UA pour la promotion de la démocratie en Afrique  subsaharienne. La démocratie est la base de tout développement, parce qu’elle la forme de gouvernement dans laquelle l’autorité suprême appartient au peuple. Donc, pour parvenir à un développement durable, l’EU doit être un modèle pour les États  africains.

L’impuissance de la cour africaine de justice face aux crises politico-militaires en Afrique. C’est déplorable de voir le peuple se faire tuer, torturer et confisquer sa liberté d’expression. La manifestation pacifique du 27 avril a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre national, dont le bilan provisoire est 9 morts et plusieurs blessés à balles réelles sur toute l’étendue du territoire national . Le peuple tchadien est en colère.

Que Dieu protège le Tchad !

Partagez

Commentaires