16 novembre 2020

Trump : un brandon de polémique sur les réseaux sociaux

L’élection américaine de novembre 2020, qui opposait Trump à Joe Biden, suscite une polémique sur les réseaux sociaux ces derniers temps. C’est ce que reflètent les messages, tweets et images qui y sont postés. Des messages de haines et de félicitations, qui expriment l’opinion des internautes sur cette élection par correspondance, soi-disant truquée d’une part, d’autre part méritée.

Trump est le quarante-cinquième président des États-Unis. L’homme d’affaires et animateur de télévision a marqué son époque, tout comme les autres présidents du passé, durant ses quatre ans à la Maison Blanche. Car dit-on, à chaque président, une histoire.

Des comptes Facebook et Twitter suspendus

L’élection américaine de 2020 est la plus controversée sur les réseaux sociaux. De simples messages et tweets ont permis aux supporters de Trump de diffuser des contenus diffamatoires, xénophobes et racistes. Ces réactions anticonstitutionnelles ont conduit les administrateurs et opérateurs de ces réseaux à suspendre des comptes ciblés.

Les supporters du candidat républicain continuent à manifester dans les rues de Washington, malgré cette victoire des démocrates. Ces supporters crient, et proclament la victoire de leur candidat, et non celle de Joe Biden.

Une élection à l’africaine

Depuis toujours, l’Afrique a été un continent où les élections présidentielles sont contestées par l’opposition. Ces contestations ont souvent été réprimées par la police. Censures sur internet, délestage dans les quartiers d’opposition et ou encore instauration de couvre-feu dans la capitale. Alors, on se demande peut-être si les présidents africains ne commenceraient pas à inspirer le grand Trump ? Sinon, il ne réagirait pas comme ça, il doit y avoir certainement quelque chose qui l’intrigue.

Les partisans de Trump continuent jusqu’aujourd’hui à exprimer leurs ras-le-bol, à manifester dans les différentes rues de la capitale, et tiennent également des propos de zizanie sans cesse dans les sites web et bien d’autres.

Le président Trump entre la comédie et la tragédie

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le président Trump oscille entre la comédie et la tragédie sur les réseaux sociaux, et déclenche la polémique. Sur Facebook par exemple, on voit de nombreuses vidéos postées à son sujet, ou encore son image caricaturée, devenues un jeu pour certains utilisateurs. Parfois, dans la vie, il nous arrive de comparer certaines personnes, pour des raisons multiples. Pour cette raison, avait déclaré l’écrivain et esthète britannique Horace Walpole : « Ce monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent ».

Le président Trump réclame, revendique et dépose des requêtes aux juridictions compétentes. C’est tout à fait humain de n’être pas satisfait de cette élection. Mais les USA étaient et restent toujours un modèle de la démocratie, et non un système de gouvernance camouflé, similaire à la démocrature en Afrique.

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Partagez

Commentaires