Au Tchad sous les étoiles, de JBS

Article : Au Tchad sous les étoiles, de JBS
21 juin 2020

Au Tchad sous les étoiles, de JBS

L’œuvre intitulée Au Tchad sous les étoiles, est un recueil des récits écrit par J.B.SEID qui met en valeur les légendes et contes expliquant la diversité de la culture tchadienne.

C’est une œuvre iconique dans la sphère de la littérature tchadienne. Aucun jeune élève ne pouvait fréquenter ou étudier sans la lire. Elle décrit, parle et trace les merveilles de pays des Sao.

Aujourd’hui, je vous partage ma lecture sur l’œuvre de grande figure du premier bachelier tchadien J.B.SEID. Il nous décrit les cultures du Tchad qui sont méconnues par les autres.

C’est pourquoi, en quelques lignes dans la préface, l’auteur nous décrit ceci : « Le Tchad dit-on, est le pays de sable et d’or, mais à vrai dire, ce sable alterne avec une savane composée de buissons, de bosquets, de forêts d’acacias, de tamariniers, de baobabs… où vit une faune nombreuse et variée[…].Quand reviennent les pluies, la nature reverdit et se transforme comme sous l’effet d’une baguette magique. […] Tout le pays devient un vaste paradis. Les habitants d’un même village se partagent les produits de leur labeur. Qu’ils aient faim ou non, la politesse exige qu’ils prennent un peu de nourriture avant de souhaiter à tous le don de grâce, de pardon et de bénédiction. Ces innombrables enfants du Tchad, […], sous un ciel bleu parsemé d’étoiles, pour écouter ces contes et légendes qui tiennent plus du merveilleux que du naturel. » p.9-12.

C’est une œuvre d’une centaine de pages, publiée en 1962 aux éditions Présence Africaine. Elle est subdivisée en 14 contes ou légendes, qui parlent du Tchad, en abordant les thèmes tels que : pays d’abondance, de bonheur et d’amour, etc.

Juste un petit exemple de l’un des contes, titré La justice du Lion.

C’est une histoire des animaux, particulièrement celui du lion et d’hyène. Le premier aimait le second parmi tous les animaux. Ils avaient décidé de mettre en commun leurs biens qu’ils possédaient : le lion un taureau, la hyène une vache. Et la gestion était confiée à la dernière de veiller scrupuleusement. Un jour, elle fait savoir à son co-associé que la vache avait donné un veau. Le roi soutint dur comme fer le veau ne pouvait provenir que du taureau et non de la vache. Une discussion houleuse s’engagea entre les deux associés. Alors, qu’est-ce qui va se passer ? À découvrir dans cette œuvre aux pages [p83-86].

Qui est Joseph Brahim SEID ?

J.B.S est né en 1927 à Adré, une ville à l’Est du Tchad. Il fait ses études primaires au Tchad et secondaires à Brazzaville. Il est le premier tchadien à obtenir son bac en 1947 et s’envole ensuite pour faire ses études supérieures de droit en France. De retour au pays, il est nommé Ministre de la justice puis procureur général. Il meurt en 1980.

Il est connu pour ses ouvres telles que : Au Tchad sous les étoiles(1962) et Un enfant du Tchad(1967).

En attendant de découvrir les autres écrivains et auteurs tchadiens, vos questionnaires sont les bienvenues pour comprendre davantage ces contes. Merci !

Partagez

Commentaires

Abba Fortuné Djibrine
Répondre

C'est super pour ces quelques lignes sur cette nous donne déjà un esquisse de qui est Joseph Brahim Seid