60 ans d’indépendance et ses époques marquantes

Article : 60 ans d’indépendance et ses époques marquantes
Crédit:
11 août 2020

60 ans d’indépendance et ses époques marquantes

photo:www.marlraux.org

Le Tchad, pays d’Afrique noire francophone, contrairement à d’autres pays du continent qui ont violemment lutté par des guerres pour leur indépendance, il par contre résulte d’un long processus des conférences. Nonobstant, l’élite tchadienne rassemblée dans les partis politiques nationaux et interafricains ont fini par l’obtenir dans le calme et l’égalité l’accession à l’indépendance le 11 août 1960.

Ce soixantième anniversaire de l’indépendance est particulier, avec la coïncidence de la cérémonie de l’élévation du président de la République à la dignité de maréchal du Tchad. Mais aussi, je vais vous proposer quelques extraits des discours des hommes politiques tchadiens et époques qui ont marqué la République du Tchad à savoir : l’indépendance-la dictature- la démocratie (IDD).

L’INDÉPENDANCE

photo:wikipédia

André Malraux, représentant la République française et le général de Gaulle, prononce un discours juste avant minuit, le 10 août 1960. Je vous propose un extrait de son discours

: « voici donc que ce jour de fraternité s’achève et que commence l’histoire ; bientôt va s’élever la salve solennelle qui salue d’indépendance des peuples comme elle salue la naissance des rois, et qui retentira dans la mémoire de vos enfants pendant toute la vie de votre nation ».

photo:wikipédia

François Tombalbaye, premier ministre de la République du Tchad, proclame ensuite 0h00, le 11 août 1960, l’indépendance du pays, du haut du balcon de la présidence. Voici un extrait de son discours:

« tchadiens, s’est écrié le premier ministre, nous voici au seuil de l’indépendance. Dans quelques minutes notre peuple aura gagné le droit de disposer de lui-même, le droit de choisir lui-même sa propre voie, le droit de figurer parmi le concept des nations, égal en dignité aux plus grands…La République du Tchad Souveraine n’oublie pas ce qu’elle doit à la France et au général de Gaulle dont le noble message vient d’être lu par André Malraux. Tchadiens, crions notre joie. Il est minuit. Je proclame solennellement que le Tchad est indépendant et souverain ».

LE PREMIER PAS DU CHAOS TCHADIEN

crédit photo: Malloum

Le 13 avril 1975, un coup d’État militaire renverse le gouvernement Tombalbaye par un communiqué lu à la radio nationale

« Les forces armées ont pris leurs responsabilités devant Dieu et devant la nation. La sécurité et les intérêts des étrangers seront garantis. Je demande aux forces françaises de ne pas s’immiscer dans les affaires tchadiennes… ».

En février 1979, une guerre civile éclate à N’Djamena dont les conséquences sont catastrophiques. Si aujourd’hui, chrétien et musulman n’arrivent pas à vivre ensemble, c’est à cause de cette barbarie de ces petits politiciens inexpérimentés. De cette guerre politique, est née les expressions telles que : « DOUM et SARA ou MUSULMAN et CHRETIEN ».

photo: wikipédia

Le régime de Hissein Habré, est celle d’une dictature tragique pendant huit(8) ans de règne.

Il est arrivé au pouvoir après avoir chassé la coalisation dénommée ‘’Gouvernement d’Union Nationale pour la Transition’’(GUNT) et a aussi rapidement bâti un pouvoir personnel et absolu qui ne faisait confiance à personne sauf sa propre famille

. Comme conséquences de cette barbarie, aujourd’hui les associations pour la défense des droits humains soutiennent qu’il a tué plus de quarante mille (40.000) tchadiens en huit de règne.

Ce qui veut dire que Hissein tuait en moyenne quinze tchadiens par jour. Avec sa direction de documentation et de la sécurité (DDS) et sa police politique étaient une véritable machine à répression et de torture.

LA DÉMOCRATIE

photo:wikipédia

Après le régime dictatorial de Hissein Habré, les tchadiens avaient été soulagés à la promesse faite du président Deby de leur donner la liberté et démocratie. Voici un extrait de son message à la nation le 04 décembre 1990 :

« le plaisir est immense pour tous les combattants des forces patriotiques d’avoir contribué à l’éclosion du cadeau le plus cher que nous espérions tous, ce cadeau n’est ni or, ni argent : c’est la liberté ! »

Depuis 1990 à nos jours, il existe plusieurs partis politiques et associations de la société civile ; il y eut également plusieurs élections démocratiques, même si la transparence a été toujours contestée à l’issue de ces périodes électorales. Donc, nous nous posons question de savoir : Est-ce que cette liberté promise existe réellement aujourd’hui au Tchad ?

LE PÉTROLE TCHADIEN

Le pétrole a marqué l’histoire tchadienne dans le monde. Surtout, il était l’espoir des jeunes gens qui pensaient mettre la fin à la pauvreté et une amélioration sur le plan national. Mais aujourd’hui, cet espoir semble déjà perdu. En 2003, c’est le début de la production et en 2005, le Tchad adhère l’association des producteurs de pétrole africains (APPA).

LE DÉPLOIEMENT DES FORCES TCHADIENNES EN INTERVENTION AU MALI (FATIM)

Dans un article écrit par Gilbert Maoundonodji, juriste et politologue du Réseau Science-po CERI, intitulé ‘’L’intervention militaire tchadienne au Mali : enjeux et limites d’une volonté de puissance régionale’’. http://intervention militaire tchadienne au Mali: enjeux et limites d’une volonté régionale

L’auteur résume cette déclaration des hautes autorités du pays et les raisons : « Nous avons pris la décision de déployer sur le sol malien un contingent de l’Armée Nationale Tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Mali. Nous avons ainsi agi conformément à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil des Nations Unies autorisant le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), aux appels de l’Union Africaine et à la demande expresse en date du 14 février 2013 du président de la République du Mali »

Ce qui n’est pas tout fait faux, si l’on se réfère à certaines déclarations des autorités tchadiennes : « La paix et la stabilité retrouvées, le Tchad doit assumer son statut dans la sous-région et en Afrique. Le Tchad est un grand pays au cœur du continent et il doit jouer pleinement son rôle ».

POUR LA PREMIÈRE FOIS ATTENTAT-SUICIDE À N’DJAMENA

Le 15 juin 2015, à N’Djamena la capitale tchadienne, touchée par trois(3) attentats kamikazes à l’école de police, au commissariat central et le marché central. Selon le bilan de ces attentats, on dénombre 38 morts et 101 blessés.

LA COLÈRE DE BOHOMA CONTRE LA SECTE BOKO HARAM AU LAC TCHAD

financialafrik.com

L’Armée Nationale Tchadienne (ANT), a lancé son opération de lutte contre la secte Boko Haram, le 31 mars 2020 dans les îles de Lac Tchad. Cette opération de nettoyage des îles est dirigée par le président de la République lui-même en uniforme dans la localité de Kaïga-kindjiria. Par un décret déclarant ces îles ‘’zones de guerres’’, dans les départements de Fouli et de Kaya, situés dans la province du Lac.

L’ÉLÉVATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À LA DIGNITÉ DE MARÉCHAL DU TCHAD

Cette élévation à la dignité de maréchal du Tchad n’est pas un fruit du hasard, mais une lutte acharnée dans la sous-région (sahel) et en Afrique d’une manière générale contre les terroristes (Boko haram,djihadistes…) qui ne cessent de faire des dégâts dont les répercussions sont douloureuses.

La liste de ces évènements qui ont marqués les 60 ans de l’indépendance est exhaustive et d’autres nous y reviendrons prochainement.

Partagez

Commentaires