Mon quartier, mon engagement : une attestation remise aux ambassadeurs citoyens 2020

Article : Mon quartier, mon engagement : une attestation remise aux ambassadeurs citoyens 2020
Crédit:
19 octobre 2020

Mon quartier, mon engagement : une attestation remise aux ambassadeurs citoyens 2020

Du 15 janvier au 16 octobre 2020 s’est tenu, durant exactement dix mois, le programme « Mon quartier, mon engagement », une initiative « Jeunesse et entrepreneuriat » lancée par la Fondation Grand Cœur de la Première dame Hinda Déby, en partenariat avec la plateforme Les Citoyens Sans Frontières.

C’est un programme axé sur la sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté, la culture potagère, la formation à l’entrepreneuriat et le secourisme. Il vise à amener les jeunes à prendre leurs responsabilités et devenir des acteurs de développement dans leurs quartiers.

Crédit photo : Wating Gogne

C’est un programme très vaste qui doit couvrir la ville de N’Djamena dans tous les dix arrondissements, répartis en 94 quartiers reconnus officiellement dans le découpage administratif. Cette initiative a recruté 470 ambassadeurs de la paix, dont 86 filles, a raison de cinq par quartier.

Ces jeunes ambassadeurs ont bénéficié des formations et d’un accompagnement technique, en vue d’assainir toute la ville. Dans chaque quartier, les cinq ambassadeurs ont aussi sensibilisé 90 jeunes, qui doivent également bénéficier des formations citées ci-dessus.

Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les activités étaient perturbées, mais ces jeunes ont quand même fait de leur mieux en sensibilisant la population sur les mesures barrières. Ce n’était pas facile, mais je trouve que c’est une opportunité pour les jeunes de tisser davantage de liens. Certains parmi nous ont témoignés, montrant que désormais, ils ont compris les vraies valeurs de la citoyenneté.

La plateforme Les citoyens sans frontières

crédit photo: la plateforme citoyenne/ Facebook cc

C’est une plateforme partenaire du programme « Mon quartier, mon engagement », qui est chargée de la composante des valeurs citoyennes. Elle a mené plusieurs formations à travers toute la ville de N’Djamena dans les domaines suivants : comment monter un projet associatif, les valeurs de la citoyenneté, les premiers soins en cas d’accident ou de noyade, les techniques de jardinage. Cette plateforme aide les jeunes à embrasser l’entrepreneuriat et devenir acteurs de leur cité respective.

Les ambassadeurs citoyens

les ambassadeurs de la paix de quartier Sabangali. Crédit photo : Wating Gogne

Les ambassadeurs de différents quartiers du troisième arrondissement ont bénéficié d’une moto tricycle chacun, d’un appareil pulvérisateur et d’un bac à ordure pour les activités. Hélas, les communes se sont mêlées dans ce programme, en s’accaparant certains outils. Pourtant, la bonne collaboration était supposée pour l’assainissement et la sensibilisation des jeunes aux valeurs de la citoyenneté. C’est un aspect très important qui m’a aussi marqué dans ce programme et m’a permis de comprendre également la gestion des communes.

Par ailleurs, au niveau du troisième arrondissement de la commune de N’Djamena, nous, les ambassadeurs, avons mené plusieurs activités dans notre circonscription des carrés. Nos activités étaient beaucoup plus liées à l’effet de la pandémie du Covid-19 : la sensibilisation aux gestes barrières mais aussi inculper aux jeunes l’idée d’entreprendre quelque chose de bénéfique pendant ce temps. De plus, chaque week-end, les rues étaient nettoyées, les voies publiques, les écoles, les caniveaux, avec différents produits donnés par les autorités du pays.

C’est un programme salutaire qui a aidé beaucoup des jeunes à découvrir et comprendre les valeurs de la citoyenneté et de l’entrepreneuriat. Moi, personnellement, je l’ai trouvé important en ce sens de brassage entre les jeunes de différents quartiers et de vivre les vraies réalités de chaque commune.

Partagez

Commentaires