Au Tchad sous les étoiles, recueil des contes
L’œuvre intitulée Au Tchad sous les étoiles est un recueil de récits qui met en valeur les légendes et les contes, illustrant la richesse et la diversité de la culture tchadienne.
C’est une œuvre emblématique de la littérature tchadienne. Aucun jeune élève ne pouvait fréquenter l’école sans l’avoir lue. Elle décrit, raconte et met en lumière les merveilles du pays des Sao. Aujourd’hui, je vous propose ma lecture de cette œuvre majeure, écrite par une grande figure : le premier bachelier tchadien. Il y dévoile des aspects culturels du Tchad souvent méconnus du reste du monde.
Cette œuvre, publiée en 1962 aux éditions Présence Africaine, compte une centaine de pages. Elle est subdivisée en quatorze contes et légendes qui évoquent le Tchad, en abordant des thèmes tels que le pays d’abondance, le bonheur et l’amour, entre autres.
Juste un petit exemple de l’un des contes, titré la justice du Lion
C’est une histoire des animaux, particulièrement celui du lion et d’hyène. Le premier aimait le second parmi tous les animaux. Ils avaient décidé de mettre en commun leurs biens qu’ils possédaient : le lion un taureau, la hyène une vache. Et la gestion était confiée à la dernière de veiller scrupuleusement. Un jour, elle fait savoir à son co-associé que la vache avait donné un veau. Le roi soutint dur comme fer le veau ne pouvait provenir que du taureau et non de la vache. Une discussion houleuse s’engagea entre les deux associés. Alors, qu’est-ce qui va se passer ? À découvrir dans cette œuvre aux pages [p83-86].
Qui est Joseph Brahim SEID ?
J.B.S est né en 1927 à Adré, une ville située à l’est du Tchad. Il effectue ses études primaires au Tchad, puis ses études secondaires à Brazzaville. Premier Tchadien à obtenir le baccalauréat en 1947, il s’envole ensuite pour la France afin d’y poursuivre des études supérieures en droit. De retour au pays, il est nommé ministre de la Justice, puis procureur général. Il décède en 1980.
Il est connu pour ses ouvres telles que :
Au Tchad sous les étoiles(1962) ;
Un enfant du Tchad(1967).
En attendant de découvrir d’autres écrivains et auteurs tchadiens, vos questions sont les bienvenues pour approfondir la compréhension de ces contes.
N’hésitez pas à partager vos commentaires !
Commentaires