Mon voyage à Yaoundé

Article : Mon voyage à Yaoundé
Crédit:
17 octobre 2021

Mon voyage à Yaoundé

Quand j’avais reçu l’appel que je devais me rendre à Yaoundé  pour les études, une idée m’est venue automatiquement : la fin temporaire de la coupure d’internet du Tchad. Et avec Orange : « surfez sur vos sites préférés sans stress ». Et me voilà au niveau du pont de Ngueli (zone frontalière de Kousseri). Test covid-19 rapide et enregistrement de sortie au niveau de poste de  police. Déjà à Kousseri au niveau de l’agence’’Djama’aré’’ pour Maroua (la ville de l’extrême Nord). Après l’escale de quelques heures, j’ai encore repris le chemin des bus pour une autre ville, Ngaoundéré. Ah ! La fatigue du trajet et l’escroquerie des policiers rendaient encore et encore le voyage plus difficile.

Un voyage 72 heures entre les collines et me voilà enfin accueilli à l’agence de Mvan. Aussitôt, une légère pluie quand on circulait dans les différentes ruelles de la capitale camerounaise. 20 minutes de tours entre les quartiers. Et alors quand le taximan nous avait ramené à la destination voulu, et encore une deuxième légère pluie.

À 5 heures du matin, je me suis réveillé pour suivre les infos de RFI comme dans mes habitudes à N’Djamena. Pas de décalage d’horaires entre les deux villes capitales. Le soir, j’étais sorti accompagner avec mon frère pour faire un tour de la ville et m’imprégner des réalités pour mieux  m’adapter.

Mais ce qui est sûr deux ou trois choses ont changé en moi, juste en quelques semaines seulement dans cette nouvelle ville, qui désormais aussi la mienne. Ces changements sont au niveau du climat, l’ambiance de la ville et le fait de monter et redescendre à travers toute la capitale. A chaque fois que je sortais, je m’arrêtais souvent pour faire d’escale, faute de quoi,  j’avais tellement mal partout et surtout  les problèmes  articulaires.

Euh ! Yaoundé, une ville douce au climat tempéré, à chaque fois une légère pluie qui arrose les différentes collines, où il fait beau à étudier. La ville D’ECCLESIASTE DEUDJUI, ADELAÏDE FOUEJEU, Dr K, MARINA TEM, DIRANE, AURORE, LIONEL, DARIEL, MAHMOUD, FOTSO FONKAM, TCHAKOUNTE, etc. Enfin le pays de RENE NKOWA depuis Douala tous veuillez agréer mes respectueuses salutations la famille Mondoblog du Cameroun.

Partagez

Commentaires