Santé et épanouissement, les véritables trésors à souhaiter
Cela fait déjà un an que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent. Les frontières sont fermées, les activités à l’arrêt, les avions cloués au sol, et nos modes de vie bouleversés. Toute l’humanité est plongée dans une profonde inquiétude quant à l’avenir. Mais aujourd’hui, l’espoir renaît par la grâce de l’Éternel Dieu et sa compassion. Cette année, les plus beaux cadeaux à souhaiter sont la santé et l’épanouissement pour tous. Que 2021 soit une année de réjouissance, de réalisation des rêves de chacun, et surtout, une année sans COVID-19.
Après plusieurs mois de confinement, de couvre-feu et de port obligatoire du masque dans les lieux publics, les vœux les plus chers pour cette année sont la liberté individuelle et la santé.
Car dit-on, « un peuple qui ne s’épanouit pas, n’est pas en bonne santé«
La COVID-19 nous a tous rendus malades. Nous sommes désormais repliés sur nous-mêmes, privés de concerts, de danse, de soirées de gala, de football, d’accolades et de bisous. Ce sont les mauvais souvenirs que nous gardons aujourd’hui. Notre souhait pour le Nouvel An est que tout redevienne normal et que la vie continue sans cette maudite COVID-19.
L’espoir y est avec les vaccins Pfizer et BioNTech

Le vaccin contre la COVID-19 a été confirmé la dernière semaine de l’année en Europe, et plus précisément en France. L’espoir renaît grâce à BioNTech, société allemande de biotechnologie, et son partenaire Pfizer, entreprise pharmaceutique américaine, pour l’efficacité de leur sérum contre la COVID-19. La campagne de vaccination poursuit son chemin et devrait s’étendre à d’autres continents. Nous pouvons dire qu’il y a une lueur d’espoir et qu’un jour, la vie redeviendra comme avant, sans crainte d’infection par ce virus.
Le vaccin contre la Covid-19, une crainte en Afrique
Le vaccin contre la COVID-19 suscite des débats et des craintes en Afrique. Beaucoup se demandent : pourquoi vouloir tester le vaccin sur le continent ? Ne serait-ce pas une manière d’exterminer les Noirs ? Pourtant, la COVID-19 a causé moins de dégâts humains en Afrique qu’ailleurs. Le vaccin reste donc une source de peur pour la majorité, même s’il est proposé sur une base volontaire. La population se méfie surtout des effets à long terme.
Certains affirment qu’ils ne participeront pas à la campagne de sensibilisation autour du vaccin. Selon les rumeurs, l’Afrique aurait toujours été un champ d’essai pour des armes, et cette fois-ci, le vaccin serait « mal barré » et n’aurait pas sa place sur le continent. Pourtant, la pandémie progresse à pas de caméléon et tue silencieusement, sans que l’on mesure pleinement la gravité de la maladie en Afrique.
Une année d’espérance
À présent, l’espoir demeure notre garantie et notre force pour braver les difficultés de la vie. Nous devons travailler main dans la main pour maintenir notre rythme et avancer ensemble. Nous avons besoin les uns des autres pour nous entraider au sein de la société. Comme le rappelle le pape François dans son encyclique Fratelli tutti :
« Personne ne se sauve tout seul »
Pour barrer la route au coronavirus, il faut une prise de conscience collective face au danger qui menace notre planète aujourd’hui.
Vive une année sans COVID-19 !