Entrepreneuriat et numérique : les clés pour une Afrique résiliente
Cela fait déjà deux ans et demi que le monde subit une crise sanitaire sans précédent. Tout a été freiné, bouleversé, en particulier en Afrique. C’est pourquoi, par ce billet, j’invite et j’interpelle toute la jeunesse africaine à s’impliquer davantage dans l’entrepreneuriat et les réseaux numériques, gage incontournable pour sortir le continent de la dépendance, sans avoir à tendre la main aux partenaires occidentaux ou d’ailleurs.
Sur le plan social, les jeunes doivent s’associer au gouvernement pour mener efficacement la campagne de sensibilisation dans toutes les circonscriptions administratives à l’échelle nationale. Ils doivent être des exemples, des modèles pour les autres et donner des consignes à respecter afin de lutter contre la Covid-19. Le coronavirus a bouleversé les liens sociaux et freiné l’économie. Respecter ces mesures, c’est adopter un nouveau mode de vie et s’adapter au changement, afin de construire un système social plus solide après la pandémie.
De plus, le gouvernement doit appuyer les jeunes dans leurs initiatives en leur fournissant les moyens logistiques nécessaires à la sensibilisation, tels que des panneaux publicitaires, du gel hydroalcoolique, des masques, et en mettant à leur disposition les médias pour couvrir toutes les activités et informer la population, afin de favoriser une prise de conscience collective.
Sur le plan économique, le gouvernement doit adopter une stratégie simple et réalisable pour aider les jeunes à se prendre en charge. Il doit également les sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat, des réseaux numériques et de l’agrobusiness afin de construire un système économique durable. L’Afrique est un continent vaste mais encore sous-exploité dans les domaines de l’agriculture, des technologies numériques et de l’élevage, qui constituent pourtant les piliers de l’économie de nombreux pays africains.
Le gouvernement doit former les jeunes et les encourager à développer des startups et à s’investir dans le marketing digital. Il doit aussi mobiliser les banques, les agences de microcrédit et les partenaires pour financer les diverses activités entrepreneuriales des jeunes. De leur côté, les jeunes doivent plaider auprès des autorités pour obtenir des dotations en matériel de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux, afin de bâtir une économie solide pour demain.
La préoccupation majeure du gouvernement doit être la jeunesse. Une jeunesse audacieuse et créative constitue la force motrice pour réussir toute politique de développement. Le gouvernement doit ouvrir des établissements d’enseignement technique et commercial dans toutes les grandes villes du pays, faciliter l’accès à une connexion Internet fiable et créer des centres d’orientation scolaire et universitaire afin que les jeunes ne se perdent pas dans leur choix de profession. Il doit également promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication au profit de la jeunesse, car sans cela, il sera difficile de réaliser certaines tâches à l’ère du numérique.
Seule la mobilisation des jeunes, leur implication dans la gestion des affaires publiques aux côtés du gouvernement et une prise de conscience collective pour entreprendre, créer, innover et abandonner la voie de la migration peuvent permettre de faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19 et de construire un système social et économique plus solide, garant du développement durable en Afrique.
N’hésitez pas à laisser des commentaires