Covid-19 a changé mes habitudes

Article : Covid-19 a changé mes habitudes
5 juin 2020

Covid-19 a changé mes habitudes

Depuis la confirmation d’un premier cas de covid-19 à N’Djamena, le 19 mars 2020. Cela semble affectée mon comportement et mes habitudes.

Depuis la confirmation d’un premier cas de covid-19 à N’Djamena, le 19 mars 2020. Cela semble affectée mon comportement et mes habitudes.

C’était jeudi soir que je suivais la radio diffusion nationale, journal de 20 heures 30 minutes. Dès ce jour, la peur m’avait envahi et j’étais inquiet de l’avenir, en me posant plusieurs sans réponses. Et je me demande, où sont passées mes habitudes ? C’est cette interrogation que je vais vous relater aujourd’hui en trois points sur le changement de mes habitudes liées au covid-19. Car dit-on l’habitude est une seconde nature.

Un lecteur vorace

La lecture est devenue mon loisir fréquent en ce temps de crise sanitaire covid-19. je lis beaucoup plus qu’avant, surtout la littérature d’idée et les romans fictions que j’essaye un peu de m’évader, faire des rêves dans ces histoires fantastiques et légendaires. Par exemple le roman d’Alexandre Dumas LES TROIS MOUSQUETAIRES.

La lecture est pour moi une étape très importante qui permet d’entrer en dialogue ou s’appuyer sur la thèse de l’écrivain de ce livre pour discuter logiquement avec quelqu’un sur le sujet qui me suscite et me plaît. Parce qu’elle développe en moi une compétence, une évaluation, la discipline et l’éloquence vis-à-vis de mes camarades. Profitez-en de ce temps pour lire. Juste un rappel comme l’a dit le grand Victor Hugo

: « lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ».

Connexion à l’internet

Je ne peux pas passer une journée sans me connecter sur les réseaux sociaux tels que facebook, instagram, tweeter et whatsapp. Les informations sont de tailles, de bonnes et les fake new sur le traitement préventif et curatif de covid-19. Je fais aussi la connexion uniquement pour les films séries, notamment sur Netflix La casa de papel, une série espagnole. Mais certaines personnes affirment, ils se connectent malgré eux, surtout les fans de foot, comme en témoigne le barcelonais Chérif : « je vois les films séries comme les activités sportives sont suspendues, sinon ça m’intéresse pas ».

RFI est devenue ma radio de toutes les heures

Le journal de chaque quart d’heure ne me manque pas, surtout la question de pandémie covid-19 qui sème la panique dans chaque foyer. Mon poste récepteur est toujours à mes côtés pour n’est pas rater une seconde d’information de coronavirus à travers le monde. Parce que RFI est la seule radio qu’on peut être vite informé sur un événement ou phénomène.

La pratique d’hygiène

Se laver la main toutes les 5 minutes avec l’eau et du savon ou gel hydro alcoolique est devenue pour moi un réflexe que je ne peux pas, échapper à chaque que je pense au covid-19. Cette manière a affecté mon comportement. Quand je touche une personne par inadvertance, une chose ou un objet, automatiquement, cette idée de lavage de main me vient à la tête et si je fais semblant d’ignorer, je deviens stressé aussitôt.

Cette pandémie a changé nos habitudes et je pense que vous laisserez un commentaire sur le changement de vos habitudes en ce temps de déconfinement partielle.

Partagez

Commentaires